Investir dans un dépôt à terme présente un risque limité pour le client. Tout comme pour de nombreux autres produits de dépôt, les comptes à terme sont garantis contre l’insolvabilité d’un établissement de crédit par les régimes nationaux de garantie des dépôts. Conformément à la réglementation de l’Union européenne, les Etats membres ont mis en place des systèmes nationaux de garantie des dépôts qui couvrent jusqu’à 100 000 EUR par client et par banque – ou le montant équivalent dans la monnaie nationale respective.
Si le compte à terme dépasse le montant maximum couvert par la garantie des dépôts, le montant excédant la couverture de garantie des dépôts est soumis à un risque d’insolvabilité en cas de faillite de la Banque partenaire.
Il n’y a pas de risque entrepreneurial, le paiement des intérêts n’étant pas lié aux résultats de l’entreprise – à la différence des actions.
Les risques politiques, tels que la restriction de la libre circulation des capitaux, sont réduits au sein de l’Union européenne.
Tant que vous investissez dans un compte à terme ayant la même devise (euro, par exemple), vous n’êtes exposé à aucun risque de change. Pour les dépôts à terme effectués dans une monnaie étrangère, de tels risques existent. Soyez conscient que des pertes peuvent se produire pour les dépôts effectués dans une devise étrangère (risque de change). Ces pertes peuvent généralement être compensées dans votre déclaration d’impôt sur le revenu.
D’autres risques peuvent survenir en raison de systèmes juridiques et fiscaux différents, ainsi que lors de contrats conclus dans une autre langue.